
Communiqué de Presse de Marie-Christine Arnautu
Vice-présidente du Front National
Conseiller municipal de Nice
Député français au Parlement Européen
En France, 1 500 acteurs publics français (collectivités territoriales et hôpitaux) sont concernés par la problématique des emprunts toxiques, dont plus de la moitié sont indexés sur l’évolution du franc suisse avec un multiplicateur pouvant aller jusqu’à 5 ! Or, la récente décision de la Banque nationale suisse consistant à laisser flotter le son franc suisse a entraîné une véritable flambée de la monnaie helvétique, renchérissant très fortement les taux d’intérêt facturés par les banques aux collectivités ayant souscrit ce type d’emprunts.
Dans les Alpes-Maritimes, de nombreuses villes se trouvent fortement impactées par cet inquiétant phénomène, au premier rang desquelles Nice bien sur, dont pourtant Christian Estrosi a cherché à minimiser les emprunts toxiques, mais aussi Cannes, Grasse, Menton, Antibes, Vallauris, Carros, La Trinité ou encore Roquebrune, alors que leurs finances étaient déjà très fragilisées.
Cette situation dramatique est à mettre au passif des barons locaux de l’UMPS à la tête des collectivités territoriales de France et de Navarre. Cohérents avec leur soumission à la finance au niveau national, ces élus nocifs se sont permis de jouer à la finance-casino en signant des prêts bancaires indexés sur des indicateurs n’ayant strictement rien à voir avec la gestion financière d’une collectivité publique : franc suisse mais aussi pétrole ou or. L’argent des contribuables est ainsi parti en fumée (ou plutôt est allé engraisser les banquiers) du fait de la fuite en avant de cette caste d’amateurs : ils ont joué avec l’argent public comme ils n’auraient pas osé le faire pour leur propre compte.
Face à l’incompétence et l’irresponsabilité de l’UMPS, le Front National demande à la fois l’arrêt immédiat de la souscription de nouveaux emprunts toxiques et la renégociation de l’encours actuel, et plus globalement une gestion des collectivités territoriales en bon père de famille, avec des sanctions à la clef pour les contrevenants. De ce point de vue, la baisse significative des impôts locaux intervenue à Hénin-Beaumont, Beaucaire et Villers-Cotterêts quelques jours seulement après l’arrivée aux responsabilités des maires Front National, de même que le spectaculaire désendettement de la ville de Fréjus engagé par le maire David Rachline (9 millions d’euros pour la seule année 2014), sont de nature à inspirer les nombreux patriotes qui seront amenés à voter pour confier des responsabilités exécutives dans les territoires français .