Marie-Christine Arnautu

Député européen - Groupe Europe des Nations et des Libertés

  • Communiqués de presse
  • Thèmes
    • Affaires sociales, famille et handicap
    • Transports
    • Parlement européen
    • Nice
  • Médias
  • Biographie
  • Agenda
  • Contact

9 décembre 2016

Persécutions contre les chrétiens — Rapport de l’AED

Persécutions contre les chrétiens — Rapport de l’AED

Question à la Commission avec demande de réponse écrite
Article 130 du règlement
Marie-Christine Arnautu (ENF)

Ce 15 novembre, l’AED (Aide à l’Église en détresse) a publié son rapport 2016, lequel «conclut sur une dégradation générale de la situation et dénonce un intégrisme religieux plus violent que jamais, qui entraîne la mort, la destruction, le déplacement des populations et l’instabilité des pays à des niveaux sans précédent». Alors que l’Union européenne, via notamment son Agence des droits fondamentaux et de nombreux documents, se montre particulièrement soucieuse des minorités LGBTIQ, des Roms, des immigrés, y compris clandestins, elle se montre en revanche peu encline à attirer l’attention des autorités sur la situation des chrétiens en Europe et dans le monde. Pour prendre un autre exemple, le service central du renseignement territorial note que les agressions ou déprédations visant des chrétiens ont augmenté de 40 % de janvier à septembre 2016. Par ailleurs, la montée en Europe d’un islam salafiste et des mouvements djihadistes profondément hostiles au christianisme a de quoi inquiéter dans une Europe qui est historiquement chrétienne.

Aussi, quelles mesures la Commission entend-elle prendre pour lutter sérieusement contre les discriminations dont les chrétiens sont victimes en Europe et dans le reste du monde, notamment dans des pays tels que l’Arabie saoudite?

Réponse donnée par Mme Mogherini, vice-présidente, au nom de la Commission

MogheriniLa haute représentante/vice-présidente a connaissance des conclusions du rapport 2016 de l’AED. La haute représentante/vice-présidente accorde un degré de priorité élevé à la situation difficile des chrétiens dans le monde et notamment en Afrique et au Moyen-Orient. Elle a, à maintes reprises, condamné les actes de violence barbare perpétrés contre les chrétiens et d’autres personnes appartenant à des minorités religieuses.

En tant que principaux bailleurs de fonds dans le cadre de la crise syrienne, l’UE et les États membres ont été parmi les premiers à fournir une assistance aux yézidis et aux chrétiens d’Iraq. Lorsqu’elle vient en aide aux victimes, l’UE mène une politique de non-discrimination fondée sur le droit international humanitaire. Elle ne distingue pas une religion en particulier.

La lutte contre la radicalisation et l’extrémisme violent constitue l’un des domaines recensés par les conclusions du Conseil de février 2015 sur la lutte contre le terrorisme; elle comprend la facilitation du dialogue interconfessionnel, des contacts entre les personnes et des échanges universitaires et culturels ainsi que le soutien aux actions de la société civile. En outre, l’UE contribue à la mise en œuvre du programme de lutte contre l’extrémisme violent dans le cadre des Nations unies et participe activement au Forum mondial de lutte contre le terrorisme. Elle finance également des projets de renforcement des capacités dans le domaine de la lutte contre l’extrémisme violent dans des pays tiers.

La Commission est préoccupée par les informations fournies par certains États membres selon lesquelles une hausse du nombre de crimes de haine perpétrés contre les chrétiens a été enregistrée. Elle lutte contre toutes les formes de racisme et de discrimination par des actions pertinentes en matière de réglementation, de financement et de sensibilisation. En mai 2016, le président de la Commission européenne a créé la nouvelle fonction d’envoyé spécial pour la promotion de la liberté de religion ou de conviction à l’extérieur de l’Union européenne et a nommé M. Jan Figel à ce poste.

Partager :

  • Tweet
  • E-mail

Articles similaires

Classé sous :Parlement européen Balisé avec :AED, Aide à l'Église en Détresse, Commission européenne, Federica Mogherini, Islam, LGBT, LGBTIQ, salafisme

  • Facebook
  • Google
  • Flux RSS
  • Twitter
  • YouTube

Dernière vidéo

Suivez-moi sur Facebook

Suivez-moi sur Facebook

Suivez-moi sur Twitter

Tweets de @MCArnautu

Recherche

  • Mentions légales
  • Contact

La responsabilité de ces pages incombe uniquement à leur auteur. Le Parlement européen ne saurait être tenu pour responsable de quelque usage que ce soit des informations qu'elles contiennent. Rubrique réalisée avec le concours du poste 400 du Parlement Européen.

loading Annuler
L'article n'a pas été envoyé - Vérifiez vos adresses e-mail !
La vérification e-mail a échoué, veuillez réessayer
Impossible de partager les articles de votre blog par e-mail.