
Mes chers amis,
En cette veille de célébration de la naissance de l’enfant Jésus, je veux bien sûr vous souhaiter à toutes et à tous un Joyeux Noël, avec cette année une attention toute particulière pour les enfants.
Ils ne votent pas et ne sont pas soumis aux sondages. Ils sont ainsi trop souvent délaissés dans les discours et les actions politiques.
L’enfant est pourtant l’être fragile par excellence, incapable d’exiger lui-même le respect, il a besoin de toute notre protection, notre considération, et encore plus s’il souffre d’handicap.
L’enfant devrait être notre priorité car il est notre avenir, celui de notre civilisation en perdition, et tous les responsables politiques devraient encourager l’accueil de la Vie et entourer les familles de toute leur sollicitude.
Les attentats meurtriers que nous avons encore connus cette année, comme à Nice, la situation économique, sociale, migratoire et sécuritaire catastrophique de notre pays, la famille souvent méprisée, dénigrée et malmenée sont autant de raisons pour nous de réagir avec force et de ne pas avoir la lâcheté de laisser à nos enfants et à nos petits-enfants une France exsangue de ses traditions chrétiennes et de son histoire qui firent sa grandeur, aux antipodes du « droit à l’enfant », revendication aussi égoïste que dangereuse et symptôme d’une société soumise au matérialisme roi qui a permis la généralisation du crime absolu contre l’innocence : la pédophilie.
Le terrorisme islamiste en général, les persécutions des Chrétiens d’Orient en particulier devraient nous alerter sur les menaces qui pèsent sur la destinée de notre société, celle de nos enfants : le pire n’est jamais à écarter, il est du devoir de nos dirigeants de nous en prémunir.
Il n’est pas de bonne politique sans spiritualité, sans volonté de s’élever au-delà des rivalités ou des contingences matérielles, et je crois que c’est ce dont les enfants ont le plus besoin : de rêves, de générosité, de repères clairs et sains pour se construire au milieu de familles équilibrées et épanouies, dans le respect et l’amour des parents et des grands-parents. Je crois que le plus beau des cadeaux, ce serait celui-là qu’ils souhaiteraient tous avoir au pied du sapin.
Jésus, cet enfant né dans une famille humble, dans un pays soumis à l’occupation et à la tyrannie, né dans une étable, est le symbole du dénuement mais aussi de l’Espérance. Noël c’est, au cœur de l’Hiver, une étoile qui se lève et guide les rois et les peuples avides de voir les beaux jours renaitre et les Hommes se libérer.
Saint-Exupéry disait « on est de son enfance comme on est d’un pays » : ensemble agissons pour que celui-ci soit le plus beau possible. En cette fête de la lumière, encore une fois, je vous souhaite du fond du cœur un Très Joyeux Noël !