
Massacres, assassinats, persécutions, exactions, humiliations, viols, enlèvements, monastères et églises détruites, spoliations, expulsions, exode…
L’histoire des chrétiens d’Orient est tragique, leur quotidien un calvaire. Le 16 avril dernier, chrétiens d’Occident et chrétiens d’Orient fêtaient Pâques. Malheureusement, l’écho des cloches d’Orient répondant au son des clochers de nos églises s’affaiblit. Et si les chancelleries occidentales persistent à se cantonner aux seules protestations d’usage, bientôt cet écho s’éteindra. Les récents attentats contre les coptes d’Égypte nous le rappellent : les chrétiens d’Orient sont la cible de groupes islamistes qui entendent épurer le Moyen-Orient de leur présence.
Les communautés chrétiennes orientales, parmi les plus anciennes du monde, sont aujourd’hui en sursis alors même qu’elles sont établies depuis plusieurs siècles, bien avant les conquêtes arabo-musulmanes. Au début du XXème siècle, près d’1 habitant du Moyen-Orient sur 4 était chrétien ! Aujourd’hui, les communautés chrétiennes représentent entre 3 et 4 % de la population du Moyen-Orient. Ils ne sont plus que 11 millions, une goutte d’eau parmi une population composée de 320 millions de musulmans… Au prétexte d’exporter la démocratie à coup de bombes, de l’Irak à la Libye, nos gouvernements ont permis l’émergence des groupes djihadistes. Il est urgent que les pays occidentaux adoptent une politique internationale réaliste : ce n’est pas rendre service aux Chrétiens d’Orient que de diaboliser les gouvernements syrien et russe tout en négociant avec la Turquie et en se prostituant avec les parrains du djihadisme international : les pétromonarchies du Golfe…