
Bruxelles, le 18 décembre 2018
Communiqué de presse de Marie-Christine Arnautu
Député français au Parlement européen
Conseiller municipal et métropolitain de Nice
La presse nous apprend ce matin qu’une étude commandée par le gouvernement est en cours de réalisation pour trouver une nouvelle source de financement pour nos routes qui se dégradent faute d’entretien suffisant.
Une nouvelle fois, le gouvernement ne fait que de la gesticulation. En réalité, il n’aura pas à choisir quelle tondeuse s’occupera de l’automobiliste : c’est la Commission européenne qui s’en chargera. En effet, celle-ci réfléchit déjà depuis plusieurs mois à cette question et le gouvernement français ne fera donc qu’appliquer ce qui sera décidé à Bruxelles : vignette, nouvelle taxe au kilomètre, augmentation supplémentaire des taxes sur les carburants… Tout est bon pour traire cette vache d’automobiliste qui a le mérite de ne pas avoir d’autre choix que de payer.
Rappelons que les carburants sont déjà taxés au taux confiscatoire de 70 %, quand ils n’étaient taxés « que » de 50 % en 2014. Mais cela ne suffit pas !
Gageons que le prétexte de la protection de l’environnement sera avancé pour faire avaler la pilule.
Une chose est sûre : le mouton sera une nouvelle fois tondu, et encore plus raz, au détriment des plus modestes, des habitants des zones périphériques qui n’ont d’autres choix que de se déplacer en voiture.
Pour améliorer le sort des Français, il est temps de changer d’Europe… ou d’en sortir !